Revue de Presse


CONCERTS ET ALBUM 2012

" Tendre, grave, infiniment poétique, le tango cancion des frères Cedrón s'abreuve aussi bien aux classiques du genre qu'à des auteurs contemporains comme Luis Alposta ou Miguel Angel Busto (cf. le double album Corazón de piel afuera). Ils rendent à ce dernier, assassiné pendant la dictature militaire en Argentine, un hommage en clair-obscur, onirique et pénétrant. "
Anne Berthod, TELERAMA - octobre 2012

Cedrón donne à entendre une autre voie du tango, irrémédiablement ancrée dans la tradition et profondément originale, souvent oblique, tout autant politique. En 1974, le groupe débarquait à Paris alors que la situation se gâtait à Buenos Aires. C’est à ces heures sombres que renvoie ce recueil en forme de relecture de onze poèmes de Miguel Angel Bustos. La voix, tragiquement intense mais sublimement lumineuse, de Juan Cedrón éclaire d’une lumière noire l’ambiguïté narrative du poète assassiné le 30 mai 1976 par la junte. Une écriture qui dépeint une faune terriblement humaine, c’est à dire tout à la fois tout et son contraire, avec l’amour qui fait rimer ravages et mirages. À l’image de cette bande-son, des chansons
aux faux airs de tango dégingandé à même de faire tanguer le coeur et chavirer les âmes. 

Jacques Denis, MONDOMIX, septembre-octobre 2012 


Anclao en Pans («ancré à Paris»): sous ce titre emprunté à Carlos Gardel, le Cuarteto Cedrón réunit dans un coffret de 5 CD sept disques enregistrés en France entre 1973 et 1990, et depuis longtemps introuvables. Leur écoute, associée à celle du dernier disque, paru au printemps, confirme qu'au fil des années, le groupe de Juan «Tata» Cedrón (guitare,chant) est resté fidèle à ses valeurs : le tango (dans toutes ses variantes), l'engagement politique (à gauche) et la poésie, qu'elle soit argentine, populaire, savante, européenne (Brecht, Dylan Thomas)... Le Cuarteto Cedrón, qui fêtera en 2014 ses 50 ans d'existence, est ce soir sur la scène de la Bellevilloise. 
François-Xavier Gomez, LIBERATION, 22 octobre 2012




" Sublime Démesure

Fondé à Buenos Aires en 1964,le célèbre Cuarteto Cedrón cultive les liens entre tango et poésie. Alliant dramaturgie et lyrisme éblouissant, son dernier CD innerve avec sublimité des textes de Miguel Angel Bustos. Courez au concert du quartette qui, à l'instar de Piazzolla, appartient à l'immense arbre du tango...
Montréal. L'astre du tango continue de resplendir,pour notre plus grande joie. "

L’HUMANITÉ, 19 octobre 2012




" Fondé en 1964 à Buenos Aires, le Cuarteto Cedrón est devenu en près de cinquante ans de carrière une institution du tango européen. Introduit sur le vieux continent à l’orée des années 70 par le chanteur libertaire Paco Ibáñez, le Cuarteto Cedrón s’est définitivement établi à Paris en 1974 pour échapper au contexte de répression politique en vigueur en Argentine. Rassemblant sept de leurs plus beaux albums, ce coffret à l’esthétique imparable nous plonge au coeur de l’imaginaire d’un groupe qui n’a eu de cesse, au cours de sa carrière, d’interroger la relation entre musique et poésie.Des ambiances sombres et urbaines de Faubourg sauvage (1982) aux harmonies plus apaisées de Tango primeur (1990) tout en passant par la (re)découverte de leur grand classique Le chant du coq (1972), ce coffret est un objet indispensable à tout amateur de tango. Intemporel. "

QUE TAL PARIS, novembre 2012



" Ce coffret évènement célèbre le tango à travers l'un de ses fleurons, parfois appelé « la voix des poètes » tant ces derniers ont été nombreux à être mis en musique par le compositeur, chanteur et guitariste Juan Cedrón. Tant également cette particularité constitue la marque de fabrique du quatuor, qui célébrera les 50 ans de son existence en 2014. Né à Buenos Aires sous l'impulsion de Cedrón, âme du groupe, avec Miguel Praino au violon, César Stroscio au bandonéon (remplacé depuis) et Jorge Sarraute à la contre basse (Roman Cedrón, fils de Juan, a repris le flambeau) , lebel ensemble s'est installé en France dans les années 1970 et a croisé les notes avec Paco Ibanez, Léo Ferré ou Georges Moustaki... "

LA CROIX, le 8 décembre 2012



" ANCLAO EN PARIS - Cuarteto Cedrón Soixante-cinq titres pour 50 années de scènes de par le monde. Créé en 1994 à Buenos-Aires, le Cuarteto a fui l'Argentine qui gémissait sous la botte militaire, pour s'établir à Paris, en 1974. La voix chaude de Juan Cedrón et son entité indivisible, ce collectif soudé autour de la force poétique des blessures de l'exil, le tango en trame forte, une musique qui fascine, d'une étrange beauté,
parfois violente, toujours expressive, avec des talents comme Paco Ibanez. D'une beauté profonde. "
LA VOIX DU NORD, 17 décembre 2012


CONCERTS DE L'AUTOMNE 2011


" C’est un voyage initiatique. Le temps s’ouvre sur un espace sans limites, celui qu’offrent les possibilités infinies du tango. À travers les quartiers populaires de Buenos Aires, Cedrón nous chante le début du vingtième siècle, l’ambiance des années vingt, l’atmosphère des années trente. Il nous emmène dans les bas-fonds. Il côtoie les voleurs et « les femmes de vie équivoque » de Tuñon. Il nous parle de douleur. Il nous parle de bonheur. Il dit l’amour et la mort, le sang et les larmes. Les romances s’entremêlent. La lune danse. Le cœur se dérobe. Les promesses s’effilochent. Sans espérance, la vie s’éteint. « La vida es dura, la vida es dura / […] / Eche veinte centavos en la ranura / Si quiere ver la vida color de rosa » *. Laissons-nous bercer d’illusions, mais ne nous laissons pas prendre au miroir aux alouettes. À l’instar du petit prunier de Bertolt Brecht, qui ne donne pas de fruit, mais se laisse reconnaître à sa feuille… Chaque chanson affirme une quête éternelle : la liberté. La liberté d’être soi-même et de garder son identité.
 
Danse avec les mots
Cette liberté, le Cuarteto la donne à voir autant qu’à entendre. Les instruments étreignent les musiciens. Les musiciens valsent avec les mots. Et le spectacle est grandiose. Tango, milonga, candombe, les rythmes s’enchaînent, entre tradition et modernité. « Nous sommes contre la pensée unique ! » s’amuse à dire Juan Cedrón, l’œil malicieux.
 
" Dès la première note, la magie opère. Une respiration, un regard, ils ne sont plus qu’un pour porter la poésie. Ils s’envolent littéralement et tracent une incroyable ronde où tournent les esprits de Puerto de Santa Maria. Román Cedrón enlace sa contrebasse. Miguel Praino soulève son alto. Miguel López, époustouflant, raconte une histoire d’amour à son bandonéon. Et Juan Cedrón, les yeux fermés, nous confie la voix de ceux qui ne sont pas morts pour rien. Du lyrisme à la dérision tendre, un grand moment de partage. "
Nathalie Legardinier, LES TROIS COUPS, 1er novembre 2011


" On dit de Buenos Aires que c'est le Paris sud américain, c'est peut-être la raison pour laquelle tant d'artistes porteños sont venus à Paris, souvent fuyant la dictature. Au théâtre, les Argentins de Paris ont apporté leur fantaisie grave, leur sens de la tragedie et de l'humour, du fantastique et du baroque, de Copi à Roberto Arlt ou Daniel Veronese, de Jorge Lavelli à Alfredo Arias et Marcial Di Fonzo Bo; un vent d'insolence créative. Et puis du côté de la musque, le tango dont on dit que c'est le Toulousain Carlos Gardel qui aurait impulsé la popularité que l'on connaît. Depuis, s'affrontent les tenants de la tradition et ceux qui veulent faire évoluer le genre. Le Cuarteto Cedrón met les plaideurs d'acccord en conjuguant depuis maintenant 46 ans tradition et modernité, de Buenos Aires à Paris, aller-retour. "
Corinne Denailles, WT WEBTHEA - Avril 2011

" Une valeur sûre pour tous les amateurs de tango."
LE PARISIEN - 26 octobre 2011 

" Il n'est pas aisé pour les journalistes littéraires que nous sommes de bien parler de musique, mais celle que nous allons évoquer ressemble tellement à de la poesíe, qu'elle nous est déjà plus familière: il s'agit des tangos somptueux et intenses du Cuarteto Cedrón. Depuis bientôt cInquante ans, Juan Cedrón est à la tête de ce quatuor argentin. Armé de sa guitare acoustique et de sa voix de basse et accompagné de trois musiciens hors pairs: Román Cedrón à la contrebasse, Miguel López au bandonéon et Miguel Praino au violon alto. C'est au théâtre des Déchargeurs que nous avons eu l'occasion d'assister à un de leurs concerts exceptionnels. "
Clémentine Baron - ACTUA LITTÉ - 2011


À PROPOS DES 40 ANS DU GROUPE

" Un Quarantième rugissant » – On a du mal à croire que le Cuarteto Cedron fête ses quarante ans de carrière tant il dégage d'énergie, de créativité et d'enthousiasme. Pourtant, le groupe est bien né à Buenos Aires en 1964 ! Mais le Cuarteto habille ses créations d'une sonorité et d'une poésie qui sont encore, quarante ans plus tard, sa "griffe" (…) Il a sorti Piove en San Telmo, un album à la fois somptueux et racé, radieux et nostalgique. Un groupe enthousiasmant, car ces artistes réconcilient les nostalgiques d'Osvaldo Pugliese et les amoureux d'un tango plus moderne."
Annie Grandjanin, FIGAROSCOPE - 1er décembre 2004

" Tango autour de minuit » – Le Cuarteto Cedron, c'est le vrai tempo du tango : dansant et pensif, joyeux et triste, sensuel et grave, violent et retenu. Depuis trois décennies, le groupe a contribué à faire de Paris l'autre capitale du tango..."
Y.J. LE PARISIEN - 26 novembre 2004

" Le Cuarteto Cedron fête ses quarante ans » – (…) Pour accompagner l'évènement, sortent un nouvel album Piove en San Telmo et une anthologie en deux CD, riche en photos et en textes, qui retrace les diverses étapes du Cuarteto, sans doute le groupe qui convertit le plus de Français à la religion du tango." François-Xavier Gomez LIBÉRATION -9 décembre 2004

" Le Cuarteto Cedron (…) continuant de vivre intensément le tango donné pour mort dix fois (comme Le jazz), à célébrer les poètes tout autour du monde… Une anthologie, un nouvel album et des concerts : pour le Cuarteto, le tango est toujours "une possibilité infinie"."
B.L. LES CHOIX DE L'OBS / LE NOUVEL OBSERVATEUR - 2 décembre 2004

" Quarante ans d'existence et toujours les idées vertes. C'est le constat que l'on fait à l'écoute du dernier CD de cette formation argentine prestigieuse (…). Tango et tradition, mais aussi arrangements modernes, et surtout patine de la qualité qui fait que ce groupe paraît intemporel : le Cuarteto Cedron s'impose ici avec une facilité déconcertante. "
H.G START UP - 2004 

" Ici, les mots sont durs mais les textes sont tendres. La musique qui les porte est abrupte, épurée et pourtant toujours emplie d'émotions. Le Cuarteto Cedron mêle ainsi force et beauté dans la plus pure tradition du tango ".
Aline Gérard MONDOMIX - novembre 2004


À LIRE EN ESPAGNOL

Critique argentine du livre Cuarteto Cedrón. Tango y quimera (ed. Corregidor). À lire en espagnol. Novembre 2011

Entretien avec Juan Cedrón à propos d'une expérience inédite. Tiempo Argentino, 10 octobre 2010 
Aparté sur l'ouvrage "Cuarteto Cedrón. Tango y Quimera"

Au sujet de l'édition argentine d'un classique du Cuarteto, "Arrabal Salvaje", La Nación, 8 août 2010

Cycle de concerts Espacio Ecléctico, Página /12, 3 juillet 2010

Nouvelles chansons sur des poésies de Miguel Ángel Bustos, Revista Veintitres, 16 avril 2009

Cycle de concerts El Nacional, Revista Ñ, 24 août 2009

Questionnaire à Juan Cedrón, Clarín, 9 mai 2008

Lidia Borda et son album sur des compositions de Juan Cedrón, Página/12, août 2008

Tata Cedrón et Roberto Arlt, Página/12, 14 novembre 2007

Cedrón, Arlt, Manzi, Telam, 3 décembre 2007

À propos de l'hommage à Roberto Arlt, Clarín, 15 août 2006

Les tangos inédits Manzi-Cedrón, Página/12, 7 juillet 2005

Célébration des 40 ans du groupe à Buenos Aires, Piove en San Telmo, Página/12, 8 avril 2005

Le retour de Juan Cedrón, La Nación, 20 septembre 2004

La lumière de Buenos Aires, Clarín, 13 novembre 2003